florence-antoniazzi.skynetblogs.be

Site

florence-antoniazzi.skynetblogs.be

Spécialisation

  • Thérapies individuelles, familiales ou de couple
  • Soutien psychologique lors de situations de crise (perte d’emploi, malaise suite à un traumatisme, rupture difficile…)
  • Supervisions de travailleurs sociaux, psychologues ou psychothérapeutes souhaitant s’interroger sur leur pratique et trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent
  • Consultations à domicile pour les personnes à mobilité réduite

Concepts thérapeutiques

La psychothérapie orientée vers les solutions se situe dans l'univers des psychothérapies brèves. Tout en partageant certaines caractéristiques et modalités d'intervention avec la psychothérapie brève stratégique (philosophie constructiviste, vision non pathologique de la personne, utilisation de recadrages, prescription de tâches, etc.), la psychothérapie orientée vers les solutions se démarque néanmoins de celle-ci par le fait qu'elle met l'accent sur les solutions existantes et les habiletés manifestées par le client à l'intérieur même de sa situation problématique. Elle insiste sur les exceptions positives dans le déroulement du problème et utilise ces possibilités comme levier de changement pour aider la personne à résoudre ses difficultés plus aisément et plus rapidement.

Au niveau de l'intervention thérapeutique, la psychothérapie orientée vers les solutions considère que, même dans la situation problématique, il existe des moments de «solutions» et d'exceptions à tout pattern problématique. Conséquemment, elle insiste sur les solutions et les aspects de bien-être, plutôt que sur les aspects dysfonctionnels de la situation problématique. À partir de cette orientation, cette approche a développé une gamme de techniques et de moyens pour identifier, faire reconnaître et «recycler» ces instants de solution afin de résoudre la situation problématique.

La psychothérapie orientée vers les solutions se situe dans une vision plus globale du client, ne se limitant pas à la problématique présentée par le «cas»; elle y inclut son passé sans problème, les zones de sa vie actuelle sans problème, ses compétences et capacités particulières, afin de mettre ces ressources au service du client. Un autre aspect très novateur de la psychothérapie orientée vers les solutions consiste à construire avec le client une visualisation de l'avenir très détaillée qui, mettant à contribution l'imagination du client, le propulse dans un avenir bonifié et l'aide à gravir un à un les échelons qui lui permettront d'atteindre cet avenir.

Enfin, la psychothérapie orientée vers les solutions se distingue en ce que les consultations thérapeutiques se déroulent sur un mode de collaboration et qu'elles placent le thérapeute et son client dans une relation plus égalitaire où ils ont à travailler ensemble pour identifier des solutions de bien-être pour le client. Plutôt que de suggérer ou de prescrire des comportements nouveaux au client, on utilise ses compétences ainsi que les moyens qu'il a déjà commencés à employer.