www.circe-mri.com

Site

www.circe-mri.com

Spécialisation


Thérapie brève

  • Individuelle
  • De couple
  • De famille

Coaching systémique stratégique

  • Personnel
  • Parental
  • Scolaire
  • Professionnel (individuel ou en équipe)

Concepts thérapeutiques

La thérapie brève est une méthode de résolution active des problèmes humains. Elle est ouverte à toutes personnes souhaitant dépasser des problèmes cliniques, personnels, familiaux et sociaux,… Son but est sans nul doute de soulager rapidemment et efficacement la souffrance en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d'aborder leur quotidien et leur avenir avec un certain apaisement.

Le changement ne repose pas sur la connaissance du pourquoi le problème existe ou subsiste, mais bien sur le comment il se maintient. De manière à donné une prise au patient quant à son évolution. Tout changement même minime peut avoir des conséquences bénéfiques sur l’individu et sur toutes les personnes avec lesquelles il est en relation ; une fois qu’un changement est intervenu, de nouveaux changements s’ensuivent par effet d’entraînement. Cet effet «domino» est l’un des facteurs qui contribue à la brièveté du traitement. La Thérapie est une véritable collaboration au cours de laquelle le thérapeute se base sur les capacités du patient qu’il considère comme l’expert de sa vie et de sa thérapie. Elle sollicite une participation active des personnes.

Nous considérons chaque personne dans son système pertinent de vie. Parfois ce sont les parents au sens large qui souffrent du comportement d’un de leurs et désirent qu’il ou elle change. II est possible d'obtenir des résultats intéressants en aidant la famille ou les proches concernés à réagir différemment vis-à-vis de la personne en question. Leur changement entraînant un repositionnement familiale ou de couple.