therapie-en-ligneAujourd'hui, une personne sur dix ne se déplace plus, pour me consulter. Grâce à la visioconférence, elle choisit librement sa thérapie en fonction de ses attentes et affinités.

Plus confortable, plus accessible

msnaudio

L'équipement visioconférence est intégré dans le cabinet...

...pour un travail à distance "comme si vous étiez"

Qu'une psychothérapie puisse se conduire efficacement en ligne est aujourd'hui assez largement reconnu. Des études scientifiques indiquent qu'Internet peut apporter un supplément de confort bénéfique et permettre à plus de personnes d'accéder à un soutien compétent.

Même quand aucune circonstance (mobilité réduite, phobie sociale, éloignement géographique...) ne vous y contraint, vous pouvez choisir de travailler en ligne pour d'excellentes raisons pratiques.

Pour autant que nous ne confondions pas psychothérapie et bavardage en ligne! Quelques précautions s'imposent pour qu'un travail à distance vous soit réellement utile.

Check-list

Avant d'envisager une psychothérapie en ligne, prenez un instant pour vérifier si vous aurez...

1 - Du temps pour vous?

Parfois, s'absenter physiquement de la maison est la seule manière de prendre un peu de temps pour soi. De réfléchir, pendant le trajet qui mène au cabinet du thérapeute. Et d'être vraiment disponible, durant l'entretien.

Entre les mille et une choses à faire chez vous, les coups de fil d'amis ou de parents, le biberon du petit dernier et les devoirs de la grande... trouverez-vous du répit, le temps d'un entretien en ligne ? Disposerez-vous d'une bonne dizaine de minutes, avant le rendez-vous, pour vous détendre et réfléchir à l'échange que nous allons avoir ? Parfait!

2 - Un endroit pour vous?

Le cabinet de votre psychothérapeute est un lieu où vous êtes, le temps d'une séance, à une bonne distance de ceux qui vous entourent. Vous y parlez de vous mais aussi d'eux. En bien, mais pas toujours...

Pourrez-vous conduire une conversation réellement privée, chez vous, dans une pièce où personne ne vous dérange, ne vous écoute, et ne peut, soudain, venir lire au-dessus de votre épaule ? D'accord!

3 - Un bon équipement pour votre confort?

Le ton de votre voix, un sourire, une posture, tout cela peut m'aider à mieux interpréter ce que vous me dites. Et il va de soi que j'ai également recours à cette communication "non-verbale" pour vous aider.

Éclairage suffisant, caméra de qualité, posée sur un support stable à + 150 cm de vous, combiné casque-micro... Tout y est? Alors plus rien ne nous retient.

Le rendez-vous et le déroulement de la thérapie... Tous ces aspects sont identiques à ceux d'un travail en cabinet que vous trouvez ici.