sept sur septTous les jours, celles et ceux qui me consultent me surprennent. Par leurs facultés d'analyse. De questionnement. Et de changement...

Oh, je sais que ces facultés semblent perdues, en situation de crise ou de détresse. Quoique... À mieux y regarder, nous pouvons voir au moins sept choses complexes que vous faites. Ici, maintenant!

Sept compétences que vous utilisez déjà

Très concrètement, plus ou moins consciemment, là, tout de suite...

1 - Vous vous informez

Vous ne lisez pas cette page par hasard. Avant de la découvrir, vous avez fait des recherches. Ou suivi le conseil d'une personne. Ou cliqué sur un lien à partir d'un autre site, traitant de psychothérapie ou de santé mentale. Avant cela, vous avez pris la résolution d'en savoir plus sur ce qui vous arrive. À vous ou à quelqu'un qui vous est proche et cher.

À cet instant précis, vous lisez ceci. Vous êtes déjà aux commandes d'un possible mieux-être. Car ce dernier commence toujours par une résolution. Et il passe toujours par des recherches. Et il aboutit toujours au recueil d'informations nouvelles.

Quelqu'un vous demande ce que vous faites, devant l'écran, à cette heure du jour? Répondez donc: Je m'informe. Et surtout: Continuez.

Analyse_transactionnelle

S'informer révient à progresser, pas à pas, sur un axe qui mène de la reconnaissance d'une situation problème à un rôle actif dans la solution.

(Source: Manuel de l'analyse transactionnelle)

2 - Vous vous concentrez

Ce que vous lisez sur ce site et sur d'autres est parfois très accessible. Limpide, comme cette page-ci. Phrases courtes. Mots ordinaires. Oui, mais... Pas toujours! D'autres textes vous imposent de véritables acrobaties intellectuelles.

"Nous parlons le langage des personnes qui nous consultent" disent les psychothérapeutes systémiciens. Pour ajouter, dans la seconde qui suit, que... Le saut quantique de la pensée systémique rompt avec le paradigme causal d'une épistémologie positiviste.

Tss... Mais vous lisez tout cela et vous gardez le cap. Vous arrive-t-il néanmoins de douter de vous? De craindre que plus rien ne retient votre attention? En tout cas, là, tout de suite, vous vous concentrez sur cette lecture.

Voulez-vous continuer encore un instant?

3 - Vous changez

Vous lisez un petit texte qui, hier encore, vous était inconnu. Qui vous aurait même été, qui sait, indifférent. En tout cas, que vous ne cherchiez pas. C'est cela, un changement. Ni plus, ni moins.

Certains sites que vous consultez viennent confirmer ce que vous saviez. Vous changez en trouvant de nouveaux arguments en faveur de vos opinions. Le contenu d'autres sites vous surprend. Vous changez, encore, en vous interrogeant.

Quelqu'un vous a lancé, l'autre jour: Toi, tu ne changeras jamais!

Ah bon? Là, tout de suite, vous prouvez bien le contraire.

4 - Vous voulez

Les trois choses, que nous avons déjà mises en lumière, ont une quatrième chose en commun. Votre volonté. La volonté de vous informer. De vous concentrer sur des textes parfois complexes. D'aller vers le changement auquel vous invitent vos nouvelles connaissances.

Oui, tout cela est intentionnel. Alors?

Même s'il arrive qu'une grande lassitude vous gagne... Ici, vous faites montre d'une volonté réelle.

intention

Si l'intention est depuis toujours une question philosophique, la recherche indique aujourd'hui qu'elle est corrélée à des activités neuronales spécifiques.

(Source: Neuropsychologica)


5 - Vous agissez

Votre volonté est à l'origine d'actions. Une action de recherche pour un choix informé. Une action de mobilisation de vos compétences intellectuelles. Une action d'orientation qui se dirige vers une solution.

Bien des questions subsistent. Aucun problème n'a disparu. Et rien n'est devenu facile.

Pourtant - et comme à chaque fois que vous agissez - certaines choses reculent. Est-ce une peur qui s'éloigne ? Un doute moins lancinant ? Une fatigue moins perceptible ? Vous seul pouvez les voir reculer.

Maintenant, vous observez probablement que d'autres choses prennent un peu plus de place. Pouvez-vous les nommer?

6 - Vous réfléchissez

Quand vous réfléchissez, votre attention s'éloigne de cette page qui, elle-même, touche tout doucement à sa fin.

Mais de quoi parlait-elle, au juste? À cet instant, il se peut qu'elle vous invite à méditer un peu. Ou vous donne envie de la relire.

Vous soupirez plutôt? Plus qu'un point à lire, le septième, ouf...

Ah, il y a de ces réflexions qui surgissent comme une bouffée d'énergie vitale!

7 - Vous retenez

Si une chose vous a fait du bien en lisant cette page... Vous avez la faculté de garder cette chose pour toujours. Vous pouvez la retenir, en quelque sorte. L'apprendre par coeur, si vous voulez. Ou simplement la laisser là, à portée de main, pour le cas-où.

Car votre ultime ressource est votre mémoire. Oui, même si parfois elle vous lâche. Vous fait mal. Ou vous fâche...

Votre mémoire conservera l'essentiel de cette page. Que cet essentiel soit dit. Soit évoqué. Ou très implicitement suggéré. Elle le conservera.

Pour vous.

implicit memory

La mémoire implicite emprunte, lors des acitivités de rappel, des voies spécifiques pour accéder à des apprentissages dont nous ne sommes pas conscients.

(Source: Nature)