caty dethyL'art thérapie ou l'utilisation du potentiel artistique de la personne dans une visée thérapeutique.

Présentation

Licenciée en psychologie (UCL 1988) - Art Thérapeute diplômée (Rhapsodie 2009)

C'est en 1988, lors d'un stage dans un foyer pour malades mentaux adultes, durant mes études de psychologie, que j'ai découvert le modelage de la terre. En effet, dans cette institution, les patients avaient la possibilité de participer à un atelier de céramique animé par un artiste. En tant que stagiaire, je les accompagnais dans cet atelier. C'est là que j'ai touché de la terre glaise pour la première fois. J'ai d'emblée été séduite par le contact avec la terre. J'ai découvert une aventure au «pays de moi-même». Plaisir du langage des mains: sentir, palper, triturer, lisser, enfoncer, pétrir la terre, y laisser ma trace.

Ce fut une expérience essentielle et déterminante pour moi. Je me suis alors inscrite dans divers cours de céramique (Atelier Paloke à Bruxelles et Académie Buissonnière à Enghien), puis au cours de sculpture de l'Ecole des Arts de Braine-l'Alleud.

Le modelage de la terre m'a mise en contact direct avec l'image de mon corps, mon intériorité, mes pulsions, mes émotions et mes fantasmes. En modelant des figurines féminines, c'est moi-même que je découvrais. Quelque chose de moi se racontait au travers du jeu des mains dans la terre.

Au départ, je modelais la terre uniquement pour mon plaisir, mais peu à peu est né le désir de montrer mes créations, et j'ai commencé à exposer mes sculptures en 1997.

J'ai travaillé pendant 15 ans dans un centre de soins pour enfants psychotiques, autistes et caractériels. Dans mon travail de psychologue avec les enfants, j'ai souvent constaté l'intérêt de proposer de la terre glaise, mais aussi d'autres médias comme la peinture ou le papier mâché. Ceux-ci permettent souvent à l'enfant d'exprimer ce qu'il n'arrive pas à dire avec des mots.

Quand j'ai appris que le centre Rhapsodie organisait une formation d'art thérapeute, je me suis d'emblée inscrite, sachant que cela correspondait parfaitement à mes attentes et mes besoins pour évoluer dans ma pratique de thérapeute.

Actuellement, je mets mon expérience au service de patients dans le cadre de consultations privées.

Services

 

Les séances individuelles

Ces séances durent une heure. Il s'agit d'un travail dans la durée, le rythme est à convenir au cas par cas, en général une séance par semaine ou tous les quinze jours.

Un premier entretien permet de cerner ensemble les besoins et les attentes. Pour un mineur, cet entretien se fait en présence des parents.

Je propose également des séances de soutien pour les proches de personnes atteintes d'un cancer.

Les séances de groupe

Elles s'adressent à toute personne adulte désireuse de développement personnel et durent deux heures.

Différentes techniques sont proposées: collage, journal créatif, boîtes, masques, marionnettes, peinture, dessin, modelage de la terre, ceci en fonction des attentes et besoins de chacun. Lors de cet atelier, nous explorerons des thèmes fondamentaux comme le chemin de vie, les vieilles blessures, la famille, les rêves et les projets. Pour faire le point, explorer ses besoins, prendre conscience des blocages et les dénouer. Pour cheminer sereinement vers une transformation positive.

Contact

caty dethy contactCaty Dethy

067 64 73 10

Clos du Ry à Jeannette, 17 - 7090 Hennuyères (Braine-le-Comte)

caty.dethy@outlook.com

Site web