elkaim-ea-2006Elkaïm M., Glorion C. (2006) Comment survivre à sa propre famille. Paris, Seuil.

Présentation

Qui ne s'est pas senti piégé, à un moment ou à un autre, à l'Intérieur de sa propre famille? Qui n'a eu l'impression d'être écrasé par une réalité sur laquelle il n'avait pas de prise?

Cet ouvrage éclaire d'une lumière nouvelle ces situations, que nous connaissons tous - mon fils refuse d'étudier ; je n'arrive ni à changer mon couple ni à partir ; dois-je révéler un secret qui me pèse et si c'est le cas, comment?

Ce n'est pas la réalité en tant que telle qui nous piège, mais une représentation de cette réalité, qui s'est construite au cours des années et des événements.

Chacun joue son rôle à lui dans ce scénario familial: si je parviens à modifier mon propre rôle, peut-être pourrais-je changer l'ensemble de la pièce...

Mais comment parvenir à ce changement?

Auteur(s)

Mony Elkaïm est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Neuropsychiatre, directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), il enseigne à l'Université libre de Bruxelles et forme des psychothérapeutes en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis. Il est notamment l'auteur de Si tu m'aimes, ne m'aime pas.

Caroline Glorion travaille à l'Unité documentaire de France 2. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages écrits en collaboration avec les professeurs Arnold Munnich et Axel Kahn et d'une biographie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Cette source est référencée dans: