jaoul-ea-2004Jaoul G., Kovess V. (2004) Le burnout dans la profession enseignante. Annales Médico Psychologiques 162, pp. 26–35.

Abstract

L’affirmation d’une surmorbidité psychique des enseignants est une idée largement répandue mais peu étayée. Les auteurs ont abordé la question à travers l’étude du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout, initialement décrit dans les professions soignantes, et ses possibilités d’application à la profession d’enseignant. Ils commencent par faire un état des lieux des données épidémiologiques sur la santé mentale des enseignants qui infirment l’hypothèse d’une surmorbidité psychiatrique puis posent la question de l’applicabilité théorique du burnout à la profession enseignante en y répondant positivement. Ils passent alors en revue les écrits tant psychanalytiques que sociologiques concernant une éventuelle fragilité des enseignants vis-à-vis de ce concept et présentent des données épidémiologiques sur les relations entre le choix par vocation, le sentiment d’être en accord avec son idéal et la santé mentale chez les enseignants au fur et à mesure du déroulement de leur carrière. Ils concluent sur l’hypothèse de la relative efficacité du processus de mise à distance du métier qu’est le burnout dans la protection vis-à-vis des problèmes psychiatriques chez les enseignants.

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