kazan-1970Kazan E. (1970) L'arrangement. Paris, Stock.

Présentation

Il a fallu que sa voiture se déporte et se jette contre un camion pour qu'Eddy Anderson, meurtri mais indemne, prenne le temps de s'interroger sur sa façon de vivre. Cet accident n'a-t-il pas été, au fond, une tentative de suicide? Mais quelles raisons aurait-il de se tuer? Aucune apparemment, puisqu'il est nanti d'une belle situation (dans une agence de publicité), marié à une femme charmante (Florence) et possesseur d'une maison avec piscine et pelouse (dans le quartier chic de Los Angeles). A ce bilan officiel de prospérité s'ajoutent les conquêtes sur lesquelles Florence a le bon goût de fermer les yeux.

En somme, un arrangement agréable dont soudain Eddy ne parvient plus à se contenter. Est-ce parce qu'il a dû rompre avec Gwen qui est si bien son type ou parce que ces masques l'étouffent? Dans un sursaut d'énergie, il décide de repartir à zéro sans épouse ni fortune ni emploi, mais aussi sans masque et sans contrainte. Cela n'a rien de facile et c'est ce qui fait de cette histoire nourrie de réalité une œuvre forte et fascinante qui a connu un immense succès aux Etats-Unis.

En 1969 Elia Kazan réalise un film à partir de son livre Avec Kirk Douglas, Faye Dunaway, Deborah Kerr, Richard Boone.

Le(s) auteur(s)

Elia Kazan est né à Istanbul en 1909 sous le nom Elia Kazanjoglous. Ce Grec d'origine émigre aux Etats-Unis en 1913. Il fait ses études à Yale avant de se consacrer à la mise en scène. En 1947, il participe à la création de l'Actor's Studio. Marlon Brando sera l'adepte principal de cette méthode et deviendra l'acteur fétiche d'Elia Kazan. L'adaptation d''Un tramway nommé désir' constitue le fruit de cette collaboration. Ses premiers films dénoncent des injustices: 'Le Mur invisible' évoque l'antisémitisme ou 'L' Héritage de la chair', le racisme anti-noirs. Membre du Parti communiste américain, il est interrogé pendant la Chasse aux sorcières. Il dénonce alors d'anciens 'camarades'. Il n'aura de cesse de justifier cet acte de délation, notamment dans 'Viva Zapata!' (1952), et 'Sur les quais' (1954). L'ensemble de son oeuvre, plus qu'une critique du mode de vie américain, est une description désabusée des grands mythes. Il consacrera la fin de sa vie à la littérature.

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