François Roustang

Le philosophe et psychothérapeute François Roustang est l'un de ceux qui, en France et depuis plus de vingt ans, s'interrogent avec le plus de force critique sur le sens et les mécanismes de la relation thérapeutique.

Cela l'a amené à redécouvrir la fécondité de l'hypnose pour produire un changement profond. Il est notamment l'auteur d'Influence, de Qu'est-ce que l'hypnose ?, de Comment faire rire un paranoïaque, de La Fin de la plainte et de Il suffit d'un geste.

Vidéo

François Roustang

Enregistrement

Entretien avec l'auteur de La fin de la plainte à propos du titre qu'il a choisi pour son livre.

Transcription

Bien des thérapies se passent à dire et expliquer longuement ce dont on souffre...

Pourquoi La fin de la plainte?
Parce que bien des thérapies se passent à dire et expliquer longuement ce dont on souffre et qu'on oublie que la question fondamentale est de savoir: Comment sortir de cette souffrance ?
Ça a une visée aussi par rapport à des thérapies qui proposent de dire: Parlez, parlez, parlez et vous allez sortir de vos difficultés.
C'est relativement anecdotique par rapport à un projet d'ensemble parce que le projet de ce livre comme des précédents c'est d'essayer d'éclairer quelque peu l'énigme de ce qui se passe dans une thérapie. Mais avec certainement un souci constant que j'ai certainement depuis vingt ans: Comment une thérapie peut-elle permettre à quelqu'un de sortir de ses difficultés ?
Alors que souvent, tout au moins dans le monde de la psychanalyse, ce n'est pas le souci premier. Le souci premier c'est de dire «parlez et puis il en sortira quelque chose» mais le but, à savoir, l'amélioration de l'existence n'est pas quelque chose qui est mis en avant premièrement.
Pour moi, ça a toujours été le problème. Je me suis toujours demandé: Comment est-il possible que quelqu'un change et améliore son existence ? C'est cette question-là qui me hante depuis toujours. Je pense qu'il y a des éclaircissements qui peuvent être donnés mais ça reste quelque chose qui est relativement mystérieux.