cottreaux-2006Cottraux J. (2006) Place des psychothérapies contemporaines dans le traitement de la dépression. Paris, Doin.

Résumé

Cet ouvrage fait le point sur le développement de modèles théoriques et détaille les techniques psychothérapiques depuis les débuts de la psychanalyse jusqu'aux psychothérapies brèves actuelles. Des progrès importants ont été réalises ces dernières années. Le terrain d'élection des antidépresseurs demeure la dépression majeure avec des symptômes physiques. Cependant, trois courants psychothérapiques : la thérapie interpersonnelle, la thérapie comportementale et la thérapie cognitive ont montré dans des études contrôlées et des méta-analyses une efficacité égale ou supérieure aux antidépresseurs dans la dépression d'intensité légère ou modérée. Si l'on compare ces trois courants, on est frappé par le fait que les similitudes sont plus nombreuses que les différences:

  • elles se présentent sous forme de manuels ;
  • elles sont focalisées sur les problèmes actuels de la personne dépressive ;
  • elles sont structurées et proposent un cadre conceptuel et une organisation des séances ;
  • elles utilisent des techniques destinées à modifier les pensées négatives et à recadres les interprétations dépressives. Il est évident que le cadre théorique explicite est différent, mais que le processus de restructuration cognitive est partagé ;
  • sous un nom ou un autre, elles se servent de méthodes de résolution de problème dans la vie quotidienne ;
  • elles utilisent des méthodes comportementales actives telles que les tâches comportementales visant à la résolution pratique de problèmes et à l'accroissement des contacts sociaux ;
  • elles ont une composante psychoéducative.

Toutefois, ces psychothérapies ne s'avèrent pas aussi rapidement disponibles et aisément réalisables qu'une prescription, ce qui en limite l'application dans notre pays.

Auteur(s)

Jean Cottraux est un psychiatre et psychothérapeute français, personnalité marquante de la vie psychiatrique française contemporaine.

Après une formation psychiatrique classique et une psychanalyse personnelle, il part au cours des années 1970 au Royaume-Uni puis aux États-Unis s'initier aux psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Il commence l'enseignement universitaire des TCC au début des années 1980 au laboratoire de psychologie médicale de l'hôpital neurologique de Lyon qu'il ne quittera plus jusqu'à sa retraite et où il créera l'unité de traitement de l'anxiété. Auteur de nombreux ouvrages sur les TCC, après des tentatives de synthèses entre différentes approches, son œuvre se démarquera de plus en plus du courant psychanalytique, notamment sur des questions telles que l'efficacité des psychothérapies et leur évaluation.