Type de personnalité

D'après la psychologie analytique de C.G. Jung

Pensée ExtravertieSensation Introvertie
Fonction dominanteFonction auxiliaire

D'après les typologies à 4 dimensions

ESTJ
(1 %)(1 %)(1 %)(1 %)
ExtraversionSensationPenséeJugement

Profil psychologique


Votre crédo: "Ne pas changer pour changer!"

Pour vous, il n'y a pas de doute: si les traditions, les règles, les principes et la morale existent, il doit y avoir une bonne raison à cela.

Cette raison vous paraît simple, d'ailleurs, et ne vous incite guère à des spéculations philosophiques. En faisant les choses "comme il faut", on a moins d'ennuis et on progresse plus vite dans tout ce qu'on entreprend, car chacun sait ce qu'on attend de lui. Celle ou celui qui ne le saurait pas, peut compter sur vous pour le lui dire clairement, sans ambiguïté. Pour montrer votre approbation (sans plus), quand tout se passe bien. Et pour lui "remonter les bretelles" au moindre faux-pas.

Quiconque vous trouverait peu indulgent, devra admettre que vous ne l'êtes pas plus envers vous même. Si les rêveurs et autres farfelus vous irritent, c'est bien parce que, travailleur, vous vous acquittez avec sérieux de tous vos engagements. Fiable, rigoureux et serviable, vous serez la première ou le premier à qui on confiera des responsabilités, dans le travail ou dans la vie associative à laquelle vous participez probablement activement.

Que ce soit une petite équipe ou une entreprise, un comité de quartier ou un parti politique... vous en serez un pillier, apprécié pour son intégrité et sa loyauté et admiré pour son courage, quand il faut prendre des décisions pas forcément populaires. Sauf...

Sauf si les temps changent, si les méthodes éprouvées cessent de produire des résultats prévisibles, s'il faut innover. Là, il se peut que vous ayez du mal à voir la forêt à travers les arbres. Peu tolérant(e) envers ceux qui voudraient tenter de nouvelles expériences, vous resterez alors focalisé(e) sur le concret et le court terme et critiquerez votre entourage pour son "laisser-aller", plutôt que de remettre en question vos principes.

On pourrait même vous voir vous isoler, déçu(e) et dérouté(e), vous demandant où va le monde! Dans une équipe sportive, il y a les défenseurs et les attaquants. Dans la vie... il n'est pas toujours facile de s'en tenir au seul rôle qu'on joue le mieux.

Mieux faire?

Peut-être... En ayant un peu plus de compréhension pour les valeurs des autres? En acceptant le changement? En félicitant plus chaleureusement et en critiquant de manière plus constructive? Ainsi vous renforcerez encore l'esprit d'équipe qui règne autour de vous!

 

Vos préférences en 4 images

jungtypeEjungtypeSjungtypeTjungtypeJ
Vous préférez
les contacts à
l'intimité
L'action
aux rêveries
La réflexion
aux émotions
L'ordre
au risque

Vos préférences sur les 4 axes du modèle

Introversion

Extraversion

Orientation vers le monde intérieur des pensées, réflexions, sentiments, souvenirs.Orientation vers le monde extérieur des rencontres, événements, échanges.

IntuitionSensation
Création, imagination, réflexion, extrapolation.Expérience, participation, observation.

SentimentPensée
Décisions guidées par des jugements de valeur et des émotions.Décisions basées sur l'analyse et la réflexion logique.

PerceptionJugement
Le monde extérieur présente des opportunités d'exploration et d'expérience.Le monde extérieur est structurant et fournit des règles de conduite.

Légende


Orientation / fonction
non préférée
Préférence

Ordre et orientation de vos fonctions psychologiques d'après C.G. Jung

orientation
Fonction DominanteFonction Auxiliaire
Pensée ExtravertieSensation Introvertie
Intuition Extravertie  Sentiment Introverti
Fonction TertiaireFonction Inférieure

L'horlogerie mentale de vos décisions

décisions
Théorie
Pratique
Vision
Valeurs


Les 4 étapes qui vous mènent (souvent) à la solution d'un problème

Étape 1 (Fonction dominante - Pensée Extravertie)
Tout d'abord, vous avez recours à une logique pouvant aller du simple bon sens commun jusqu'au raisonnement abstrait et complexe.

Étape 2 (Fonction auxiliaire - Sensation Introvertie)
Puis, vous recueillez des faits concrets en étant particulièrement attentif à votre expérience personnelle.

Étape 3 (Fonction tertiaire - Intuition Extravertie)
Ensuite, vous cherchez à faire émerger une vue d'ensemble à partir de modèles éprouvés ou novateurs.

Étape 4 (Fonction inférieure - Sentiment Introverti)
Enfin, vous prenez en compte les personnes et les sentiments qu'elles vous inspirent.

Et quelques réactions ou réflexions qui vous mènent (parfois) à une impasse

Mais c'est simple, pourtant!
Qu'une personne refuse d'admettre ce que la logique (élementaire ou non) vous permet de lui démontrer peut vous fâcher et faire douter de son intelligence ou, pire, de sa bonne foi.

Mon exception devrait être la règle!
Votre attention à votre vécu personnel peut donner une valeur démesurée à une seule expérience dont vous tardez à reconnaître la nature atypique.

Comment peut-elle nier l'évidence?
Vous pouvez être séduit par un modèle explicatif, qu'il soit traditionnel ou audacieux, sans apercevoir ses limites ou les faits qui l'invalident dans une situation donnée.

Je me méfie de lui!
Le sentiment que vous inspire une personne peut vous rendre sourd à ce qu'elle cherche à vous dire et aveugle à ce qu'elle fait objectivement.

ESTJ célèbres?

Ces personnages célèbres auraient-ils une personnalité Pensée Extravertie/Sensation Introvertie ? Certains l'affirment avec conviction. A prendre avec une pincée de sel!

johndrockefellerharrytrumaneliotnesscolinpowell
John D.
Rockefeller
Harry
Truman
Eliot
Ness
Colin
Powell


Le type ESTJ sur la toile


À propos des typologies à 4 dimensions

jungdimensions